«Avant l’apparition quasi simultanée, en 1934, de Francis Giauque (en mars) et de moi-même (en juillet), jamais notre contrée natale, le Plateau de Diesse, à mi-hauteur entre le lac de Bienne et Chasseral, n’avait produit le moindre écrivain. La mentalité paysanne de nos villages, la modestie des moyens d’existence, l’éloignement de tout centre intellectuel, ne favorisaient surtout pas pareille éclosion. C’est avouer que rien ne fut facile pour tenter d’y accéder.

 

De ma naissance au décès accidentel de mon épouse, l’Horlogerie minutieuse de la mémoire retrace en trente-trois épisodes qui sont autant de poèmes – merveilleusement mis en valeur par une vingtaine d’incisives et inventives convergences du peintre Pierre Raetz – un parcours cahoteux, riche en refus et dérapages, excès et turbulences mais aussi de rencontres, d’émotions et de surprenantes métamorphoses. Mes poèmes rendent également hommage à tous ceux, celles particulièrement qui lors de mes passages à vide m’ont tiré suffisamment du néant pour que la simple contemplation du ciel suffise à pacifier le veuf d’aujourd’hui.

 

P.S. L’important, en poésie, est de devenir octogénaire...»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le portrait du poète en frontispice et la vingtaine de convergences du peintre Pierre Raetz, ami de longue date de Hughes Richard, enrichissent ce recueil et apportent un regard acéré sur ces étapes d’une vie tracée jour après jour à l’encre du souvenir.

 

Le tirage est strictement limité à 300 exemplaires. A quoi s’ajoute une édition de luxe restreinte de 15 exemplaires, dont 3 réservés aux initiateurs de cette entreprise, numérotés de I à XV, signés par le poète et augmentés d’une illustration originale de Pierre Raetz.

 

 

–  Illustrations Un portrait du poète en frontispice.

 

–  Une vingtaine de convergences du peintre Pierre Raetz

 

–  Finition Cahiers cousus, reliure en dos carré - collé.

 

–  Tirage 300 exemplaires pour l’édition courante.

 

–  + 15 exemplaires de tête enrichis chacun d’une œuvre originale de Pierre Raetz sous étui rigide.

 

–  Prix Frs 80.- pour l’édition courante / Frs 1’200.- pour l’édition de luxe.

 

–  ISBN 978–2–8399–0917–4

COMMANDER

HORLOGERIE
MINUTIEUSE
DE LA MÉMOIRE

 

 

Un poème autobiographique d’une rare beauté qui se lit comme une nouvelle. On y suit Hughes Richard tout au long de ses errances, pérégrinations, doutes, souffrances mais aussi joies et émerveillements. Pour s’en faire une idée, voici ce qu’en dit le poète lui-même:

Moi pendant que la nue décharge son or blanc

A ma fenêtre je cueille les flocons que m’envoie

Celle avec qui un jour je traverserai la montagne

Horlogerie minutieuse de la mémoire, 2011